Retour aux projets

08 | Créativité

Etre créatif, c'est avoir une posture active par rapport à une situation, c'est changer son regard, aborder ce qu'on connaît autrement.

A priori, le mot créativité évoque les disciplines artistiques ou les différents domaines de l'expression orale et écrite. S'il s'agit là de champs privilégiés, l'exercice du métier d'enseignant amène à être créatif au quotidien. Basée sur l'audace, elle permet d'aborder les leçons autrement, de créer la motivation, de susciter le questionnement.
La créativité est un levier dans la mise en place de démarches pédagogiques différentes et adaptées durant la formation mais également, dans les moments de mise en pratique, au fil des stages.

Chaque journée apporte à l'enseignant son lot de situations inédites où la capacité de rebondir va être mise à l'épreuve. Alors mieux vaut s'y préparer en enrichissant sa boîte à outils et en s'entraînant à inventer des réponses inédites au cours de la formation.

Dans un monde qui change, les enseignants sont amenés régulièrement à faire évoluer leur pratique et donc à faire preuve de créativité.