Retour aux projets

07 | Développement personnel

Dans un métier centré sur l'humain, développement professionnel et développement personnel vont de pair. Dire qu'on s'investit "corps et âme" pour incarner la fonction d'enseignant n'est peut-être pas tout à fait abusif.
Chacun devra développer des compétences pour évaluer du statut d'étudiant à celui de stagiaire et de stagiaire à professionnel.

Pour ce faire, il faut bien entendu acquérir un savoir faire de base : préparer une leçon, adapter le contenu à l'âge des élèves… Mais des compétences plus larges sont également indispensables : utiliser son corps comme outil de communication, libérer sa voix, faire face à la complexité du métier en affrontant des tâches multiples … autant de dimensions qui semblent "naturelles" chez les professionnels, mais qui s'acquièrent par la formation et l'entrainement.

L'investissement professionnel amène aussi d'inévitables questions sur les valeurs philosophiques, morales et religieuses qui nous guident. Nous ne voulons pas faire l'économie de ce débat si fondamental, et parfois trop vite mis de côté.