Retour aux projets

06 | Enseignant expert

Dans le domaine du savoir, une connaissance rigoureuse des contenus à enseigner est un premier pas. Il est à la fois question de maîtriser les savoirs, mais aussi de les trier, d'en mesurer la pertinence, de choisir et d'analyser pour transformer l'information, souvent surabondante, en connaissances.

L'éducation passe par la connaissance de l'élève, enfant ou adolescent. On n'enseigne pas de la même manière à un enfant de 5 ans ou à un adolescent de 14 ans. La croissance sociale, physique et intellectuelle de l'élève doit être connue pour adapter la méthodologie et la gestion de groupe, pour être capable également d'identifier ses difficultés et de tenter d'y remédier.

La pratique réflexive constitue un outil de plus pour devenir un enseignant efficace. Toute expérience professionnelle constitue un enrichissement à condition d'être capable de tirer les leçons de ses erreurs, de prendre appui sur les réussites. L'expertise pédagogique permet d'évoluer au fil de sa carrière et mieux faire face à la complexité du métier.