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05 | Acteur social

Le décret, qui définit les missions de l'école, invite celle-ci à assurer à tous les élèves des chances égales d'émancipation sociale. Elle doit jouer un rôle d'ascenseur social, mais elle ne le fait que trop peu souvent à ce jour.
Dans le parcours de formation, il semble important de sensibiliser les étudiants à cette dimension. Mais il est tout aussi essentiel de les outiller pour leur permettre de comprendre le rôle qu'ils peuvent jouer et comment ils peuvent agir. Que ce soit à travers des cours ou des stages, une orientation est donnée dans ce sens à la formation.
Pour ce faire, une étape de déconstruction des stéréotypes, des visions simplistes ainsi que des appréhensions vis-à-vis de milieux différents est parfois indispensable.

Nous nous rendons compte également que l'accès à l'enseignement supérieur et au métier d'enseignant n'est pas égal pour tous. Il nous faut donc développer des moyens pour rendre celui-ci plus équitable en proposant une aide spécifique aux niveaux pédagogiques et/ou matériels à ceux qui en ont plus besoin.