Retour aux projets

04 | Citoyenneté

L'ENCBW est un lieu où l’on tente non seulement de parler de la citoyenneté, d’éduquer à la citoyenneté mais surtout de la vivre au quotidien.
Des structures de participation sont mises en place à tous les niveaux. Des conseils de classe réunissent très régulièrement les étudiants de chaque classe ou section ; un conseil pédagogique réunit les délégués de chacun des groupes d'un même département ; … Ces lieux de participation permettent de prendre des initiatives, d'avoir un regard critique sur la formation, d'entendre les propositions pour en améliorer le fonctionnement.

Par ailleurs, notre école s'inscrit dans l’action, en informant, en se positionnant, en prenant des initiatives citoyennes face aux enjeux de société : le développement durable, les questions liées à la précarité, les relations Nord-Sud, …

Les étudiants pourront à leur tour transférer ces expériences dans leur pratique professionnelle. Les ayant vécues de l'intérieur, ils mesureront l'importance et l'intérêt de former des élèves "citoyens responsables, capables de contribuer au développement d'une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures." (Article 6 du Décret du 24 juillet 1997 définissant les Missions de l'école et les objectifs que tout enseignement doit poursuivre)