Retour aux projets

03 | Ensemble

Le métier d'enseignant est, par essence, social en ce sens qu'il se vit au sein d'une collectivité : que ce soit au sein de la classe ou au sein de l'équipe éducative.

Cette dimension est intégrée durant tout le parcours de formation : apprendre en coopérant, en débattant, en produisant ensemble fait partie intégrante des activités de l'étudiant.
Le groupe d'appartenance (la classe, la section…) comme entité, comme lieu de vie est valorisé.
Cela permet de développer d'autres orientations pédagogiques : permettre un suivi plus individualisé des étudiants avec des professeurs référents de classe ou de section (voir L'apprenant au cœur de la formation) ; organiser des structures de participation à travers les conseils de classe (voir Citoyenneté).

Pour vivre ensemble, il faut entretenir un climat où chacun puisse se sentir bien. A travers des activités de gratuité, des moments festifs, des journées au vert, tous les occupants d'une grande institution ont l'occasion de découvrir leurs collègues de formation et de travail.

Le vivre ensemble, c'est aussi accompagner ceux qui ont des besoins spécifiques dans leur parcours de formation et donc mettre en place les structures nécessaires.