Retour aux projets

01 | Ouverture

L'école devrait constituer un lieu protecteur permettant à chacun de s'épanouir en bénéficiant d'un environnement sécurisant, offrant le droit de se questionner, le temps de réfléchir et de chercher. Mais elle ne peut vivre en vase clos, en marge de la société et du monde.
Il nous semble essentiel que chaque enseignant s'ouvre au monde et aille à la rencontre d'autres univers.

Dans le parcours de formation, chacun aura l'opportunité de rencontrer les multiples partenaires qui interagissent avec l'univers de l'enseignement : écoles de devoir, éditeurs, associations diverses, inspecteurs, chercheurs...

L'ouverture, c'est aussi se tourner vers le monde actuel en questionnant les changements pédagogiques et techniques, en les apprivoisant et en découvrant ce qu'ils apportent.

Aller au-delà de ses horizons, de l'environnement connu, que ce soit en Belgique ou à l'étranger, constitue également un facteur d'enrichissement. C'est pourquoi les dimensions interculturelles et internationales prennent une place réelle dans la formation. Chacun, selon ses choix personnels, pourra amplifier cette ouverture lors de séjour d'études ou de stages à l'étranger.